Estimer ces gains avec le minage de Crypto-Monnaies

Estimer ces gains avec le minage de Crypto-Monnaies

Dans le précédent article « Définir la consommation électrique de son ordinateur » nous avons appris à estimer le coût en électricité d’un minage. Afin de terminer le calcul de rentabilité, qui je le rappelle est très important, nous allons voir maintenant comment estimer les gains.

Vous l’aurez compris, les gains varient en fonction des monnaies et aussi aux moments ou vous les minez. Les méthodes d’estimations sont les mêmes pour toutes monnaies.

Je vais prendre la méthode la plus simple mais aussi la plus approximative, car les autres méthodes sont un peu plus technique. Dans un prochain article je vous présenterai les différentes méthodes, ce qui nous laissera le temps de voir entre temps, d’autres points importants à comprendre avant.

Les informations à connaitre pour une estimation de gain :

-Le nom de la monnaie que l’on souhaite miner,
-L’algorithme avec lequel elle fonctionne,
-Le nom de votre carte graphique (GPU) ou processeur (CPU) selon la monnaie choisie pour définir son Hashrate,
-Le coût de son kW/h.

Pour l’exemple, j’ai choisi la monnaie Ether. C’est une crypto-monnaie qui se mine avec le (GPU). Il faut savoir que dans la crypto-monnaie google sera votre meilleur ami, si vous avez du mal à communiquer avec lui je vous encourage vivement à apprendre le dompter rapidement.

Pour commencer, je souhaite donc miner de l’Ether, mon premier réflexe est de chercher le site officiel de l’Ether afin de savoir s’il y a des informations intéressantes à ce sujet. Google me dirige vers le site officiel : ethereum.org. Aucunes informations importantes concernant le minage. Je poursuis mes recherches google, en demandant « quel algorithme utilise l’Ether ». Sur le premier site, je trouve la réponse, l’algorithme qu’utilise l’Ether est Ethash.

J’ai presque tout, il ne me reste qu’à connaitre le Hashrate de ma carte graphique.

Mais le Hashrate c’est quoi au juste?

Ça signifie en Français, le taux de hachage. C’est une unité qui mesure la puissance de traitement du réseau sur lequel vous minez. Pour faire simple, il s’agit de la vitesse à laquelle votre ordinateur peut générer de la crypto-monnaie. Cette unité s’exprime le plus souvent en Mh/s.

  • 1 KH/s (KiloHash/s) : 1000 hashes par seconde,
  •  1 MH/s (MehgaHash/s) : 1 000 000 hashes par seconde,
  • 1 GH/s (GigaHash/s) : 1 000 000 000 hashes par seconde,
  • 1 TH/s (TerraHash/s) : 1 000 000 000 000 hashes par seconde.

Pour trouver le hashrate correspondant à ma carte graphique je me rends sur : Mining Hw Comparison. C’est une base de données renseignés par tout le monde. (Attention donc aux chiffres que vous allez y trouver, ils ne seront probablement pas 100% réel). Après quelques recherchent je trouve que ma carte graphique à 28.5 Mh/s.

A partir de là, j’ai fais 95% du travail, car j’ai toutes les informations de ma liste, sachant que je connais déjà les deux dernières grâce au précédent article. Les 5% restant seront seulement de la saisie.